Différentes initiatives pour la Sainte-Catherine et la Semaine de l'Arbre

Plusieurs initiatives seront organisées ce 25 novembre, à l'occasion de la Sainte-Catherine, avec notamment la plus grande plantation de haies jamais réalisée, et pour la Semaine de l'Arbre, du 21 au 27 novembre, lors de laquelle 50 communes wallonnes distribueront 120.000 plants aux particuliers le 26 novembre.

Le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, "tout bois prend racine", d'après le dicton. A cette occasion, 18 agriculteurs, aidés par 2.250 jeunes, vont planter 35.000 pieds de haies, sur 10 km, en une journée, sur les communes d'Etalle, Meix-devant-Virton et Tintigny. Il s'agit de la plus grande plantation de haies jamais réalisée en Belgique. La haie sert de rempart contre les intempéries, des centaines d'espèces animales, parfois très menacées, dépendent des haies et ces dernières constituent un des réservoirs les plus importants de biodiversité en Wallonie.

A l'occasion de la 29e Semaine de l'Arbre, 50 communes wallonnes distribueront 120.000 plants aux particuliers le 26 novembre, pour la Journée de l'Arbre. Le thème de la Semaine 2011 est les espèces mellifères. Ces dernières favorisent le développement des butineuses, qui jouent un rôle essentiel dans la fécondation et la reproduction de plus de 80 pc des espèces végétales nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales.

Outre la distribution de plants aux particuliers, sont prévus pendant la semaine, la plantation dans des espaces publics, l'aménagement d'espaces verts publics, la plantation de haie sur des terrains communaux et une action spécifique pour les communes "Maya", qui mènent des initiatives pour les abeilles. (HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés