Ecolo et Groen se présenteront ensemble sur les listes dans 15 communes à Bruxelles

Ecolo se présentera avec Groen à Bruxelles lors des élections communales d'octobre 2012, a indiqué lundi la co-présidente des Verts francophones, Sarah Turine, lors de la présentation des vœux de son parti. Dans quinze communes, les deux partis présenteront des listes communes; dans huit d'entre elles, les listes seront tirées par un duo Ecolo-Groen! et, à Ganshoren, la tête de liste sera même occupée par un membre de Groen.

Quelques 5.000 candidats porteront les couleurs vertes en Wallonie, et 650 à Bruxelles et dans la périphérie. Ecolo espère faire mieux qu'en 2006. Depuis le scrutin précédent, les Verts sont présents dans 162 conseils communaux, ont 49 échevins, 11 présidents de CPAS et deux bourgmestres.

L'année qui s'ouvre sera aussi celle du renouveau de la co-présidence d'Ecolo. Trois duos sont en lice. Les 6 candidats étaient présents lundi, y compris Marie Corman, co-listière de Bernard Wesphael et inconnue du public et de la presse il y a encore quelques jours.

"La succession est un moment fort. Il faut le voir comme une opportunité de débat", a souligné Mme Turine.

A ses yeux, Ecolo devra réussir en interne la démocratie participative qu'il prône pour la société.

Quelques travailleurs représentants du front commun syndical FGTB-CSC d'ArcelorMittal à Liège étaient présents lors de cette réception. Depuis quelques jours, ils font le tour des différents partis et gouvernements pour attirer l'attention du monde politique sur le sort qui les attend. (JAV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés