ELECTIONS10: le délai d'inscription est expiré pour les Belges de l'étranger

Le délai dans lequel les Belges de l'étranger pouvaient s'inscrire pour participer aux élections fédérales expirait le lundi 17 mai, a indiqué mercredi soir le cabinet du ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere. Il a aussi souligné que le ministre ne disposait pas de base légale pour intervenir dans d'éventuels conflits linguistiques concernant les inscriptions dans les communes à facilités.

Dans un communiqué, le cabinet indique que le code électoral prévoit que les Belges résidant à l'étranger doivent faire parvenir leur formulaire d'inscription à une ambassade ou un consulat 4 mois au plus tard avant les élections.

Toutefois, ces délais ne peuvent être respectés en cas d'élections anticipées, concède le cabinet. C'est pourquoi les Affaires étrangères ont mis sur pied une campagne pour informer à temps les Belges résidant à l'étranger et en tenant compte des contingences logistiques, la date du 17 mai a été retenue, dit-on encore.

Quant aux problèmes touchant à la langue dans laquelle l'électeur veut voter, ils sont de la compétence des communes et éventuellement de leur autorité de tutelle, responsables en matière d'application du régime linguistique, affirme encore le cabinet.

(KNS)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés