ELECTIONS10: le PS veut aussi faire respecter le droit de vote des Belges à l'étranger

Le PS demande "avec insistance" au gouvernement, au premier ministre et à la ministre de l'Intérieur de prendre les mesures qui s'imposent pour respecter le droit de vote des citoyens, face aux attitudes vexatoires du ministre flamand Geert Bourgeois visant à radier purement et simplement des Belges des listes électorales. Les socialistes veulent ainsi faire respecter le droit de vote des citoyens belges.

Pour le parti d'Elio Di Rupo, la période électorale et les divergences communautaires ne peuvent justifier la non application des facilités linguistiques. Il s'agit tout simplement ici de l'exercice d'un des tous premiers droits du citoyen qui est en cause, celui de voter! , souligne le PS dans un communiqué.

Le ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois (N-VA), a annulé dans la journée la décision du Conseil communal de Rhode-Saint-Genèse de reprendre sur la liste des électeurs les Belges de l'étranger qui se sont inscrits en français. Mais l'échevin de l'Etat civil de la commune et député fédéral FDF Eric Libert a fait savoir que les convocations en français ont déjà été envoyées aux Belges de l'étranger qui se sont inscrits en français.

Les vice-premier ministres MR Didier Reynders cdH Joëlle Milquet, par ailleurs présidents de leurs partis respectifs, ont également désapprouvé l'attitude du ministre flamand et interpellé le gouvernement et Mme Turtelboom afin qu'elle fasse respecter le droit de vote des citoyens concernés. (JLS)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés