ELECTIONS10: les listes pourront être déposées dès jeudi

Dès jeudi, malgré le congé de l'Ascension, et vendredi, jour de "pont", les partis politiques pourront déposer leurs listes de candidats aux élections législatives du 13 juin aux tribunaux de première instance qui font office de bureaux principaux des circonscriptions électorales pour la Chambre ou des collèges électoraux pour le Sénat.

Le délai de dépôt expire le vendredi 14 mai à midi. Les candidats et les électeurs qui ont remis les actes de présentation pourront ensuite prendre connaissance des actes de présentation et formuler leurs observations. Le bureau principal arrêtera provisoirement les listes de candidats le samedi 15 à 16h00. Il pourra déjà écarter certaines listes à ce moment.

Les déposants des listes qui auraient été écartées parce qu'irrégulières pourront remettre un mémoire avant le mardi 18 mai à 16h00 pour faire valoir leurs arguments. Le bureau principal procédera ensuite à l'arrêt définitif des listes. Les candidats écartés pourront faire appel de la décision devant la Cour d'appel ou le Conseil d'Etat s'il s'agit d'un recours relatif à une déclaration d'appartenance linguistique pour le Sénat.

Ces recours seront examinés le samedi qui suit, soit le 22 mai. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés