Elections12-Schaerbeek: amputé d'une aile, le MR se reconstruit et vise le maïorat

La section MR de Schaerbeek visera le maïorat. Elle entend prendre position au centre du débat pour faire en sorte qu'aucune majorité absolue ne se concrétise d'emblée, a affirmé jeudi la tête de liste MR Georges Verzin, échevin de l'enseignement, présentant les 40 noms des candidats désignés jusqu'ici.

Les libéraux schaerbeekois se sont déchirés sur la stratégie à suivre en vue du scrutin d'octobre, sur fond de scission entre les ailes libérales et FDF du MR à la suite de l'accord institutionnel sur la scission de BHV. Une partie d'entre eux, notamment les échevins Bernard Guillaume et Etienne Noel, le président de la section libérale Michel Milfde et plusieurs conseillers, se sont appuyés sur un vote majoritaire en section pour poursuivre la route sur la Liste du Bourgmestre Bernard Clerfayt.

Soutenu par l'état major du parti, Georges Verzin a décidé de constituer une liste MR pur jus, appuyée par l'Open VLD qui présentera cinq candidats aux places 5, 15, 25, 35, et 45.

Il précédera l'échevine Afaf Hemamou, le conseiller communal Yvan de Beauffort, l'initiateur de la Bretelle, Angelina Chan, et Quentin Van Den Hove (Open VLD).

La liste composée de représentants de tous les quartiers sera poussée par Anne Monseu-Ducarme, épouse de feu le président du MR Daniel Ducarme.

"Le bourgmestre sortant s'était engagé à rester fidèle aux Schaerbeekois, mais il a siégé durant quatre ans au gouvernement fédéral. Mme Onkelinx (ndlr: la tête de liste PS) a déjà dit qu'en tout état de cause elle n'occuperait pas le poste de bourgmestre d'ici la fin de la législature fédérale. Nous avons l'ambition d'occuper le pouvoir et le maïorat, car la commune mérite autre chose qu'une gestion technocratique", a commenté Georges Verzin.

Le MR estime qu'il est temps de miser plus sur l'humain que sur les briques dans la commune. Son programme repose sur trois piliers: économie, emploi, et gestion communale; qualité de vie; et développement humain notamment via un enseignement qui rend l'individu apte à se prendre en main. (JDD)

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