Explosion dans l'usine chimique Yara à Saint-Ghislain:2 blessés graves

Une explosion s'est produite dans le nuit de vendredi à samedi sur le site de l'entreprise chimique Yara (Kemira) à Saint-Ghislain. C'est un four de fabrication d'ammoniac qui a explosé. Deux ouvriers de cette usine Seveso ont été gravement blessés, annoncent samedi matin les services de sécurité intervenus sur place.

L'instabilité du four provoquée par l'explosion a engendré un risque d'endommagement de deux conduites d'ammoniac liquide et d'une conduite de gaz naturel.

Etant donné qu'il s'agit d'une entreprise Seveso, les services du gouverneur et du bourgmestre se sont rendus sur place. Un poste de commandement opérationnel est activé avec les représentants des différentes disciplines de la planification d'urgence. Les pompiers de Saint-Ghislain et de Mons ainsi que les services médicaux et la Protection civile se trouvent sur les lieux.

"La situation actuelle ne présente donc pas de risque pour la population. L'ammoniac présentant un seuil olfactif très bas, la simple perception d'une odeur ne doit pas faire l'objet d'inquiétude. Aucune précaution particulière n'est à prendre par les riverains au stade actuel", indique encore le communiqué des autorités.

Les productions sont arrêtées sur la plate-forme comprenant les entreprises Yara, Erachem et Polyols.

(MJN)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés