Fête de la Communauté flamande-Peumans souhaite un poste d'attaché économique en Wallonie

Le président du parlement flamand Jan Peumans (N-VA) a proposé mardi la création d'un poste d'attaché économique flamand en Wallonie. Il souhaite l'ouverture d'un dialogue direct entre la Flandre et la Wallonie dans un modèle fédéral ou confédéral dans lequel chacun exerce son autonomie.

Devant un parterre de personnalités venues assister à la séance académique de la Fête de la Communauté flamande, à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, il s'est également dit partisan d'un dialogue plus direct entre les parlements régionaux flamand et wallon ainsi que de la création d'un poste de ministre des relations régionales qui défendrait les intérêts de la Flandre à Namur.

Ont notamment pris part à la cérémonie, hormis la plupart des ministres du gouvernement flamand, le Premier ministre Elio-Di Rupo, le président de la Chambre André Flahaut, le ministre-président wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, et son homologue de la Communauté germanophone Karl-Heinz Lambertz.

Dans une allocution en grande partie consacrée à l'évolution de la Wallonie, le président du parlement flamand a dit son respect pour la manière dont la Région du sud du pays tourne son économie vers l'avenir tel qu'en attestent les plans Marshall et Marshall 2.vert.

Pour lui, la Wallonie doit avoir davantage confiance en elle et cesser de croire qu'elle a besoin de la Belgique et de la Flandre.

Elle doit stimuler un climat entrepreneurial sain en mettant l'accent sur les avantages fiscaux, pour créer un contexte propice à la création d'emplois.

La Région wallonne a déjà entamé un virage de ce type par exemple avec le permis unique et cela a produit des résultats, tel qu'en atteste la part wallonne dans les exportations belges passée de 16 à 20% en dix ans.

Mais elle doit aller plus loin, car la productivité de ses travailleurs est plus faible que celle des travailleurs de Flandre. (JDD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés