Fêtes de Wallonie: pour célébrer les échasseurs, le maïeur abroge une ordonnance de 1411

L'édition 2011 des Fêtes de Wallonie sont aussi l'occasion de célébrer les 600 ans des célèbres échasseurs namurois. A cette occasion, le bourgmestre de Namur, Jacques Etienne, a annoncé l'abrogation d'une ordonnance de... 1411 qui restreint l'usage des échasses.

Les "échasseurs" (chacheux en wallon) constituent la plus ancienne coutume du folklore namurois. Depuis des siècles, ils se livrent des combats répartis en deux groupes, les Mélans et les Avresses, dont le but est de faire tomber à terre l'adversaire.

La mention la plus ancienne des "échasseurs" remonte à 1411. Il s'agit de l'ordonnance "du cri du Perron" édictée par la Haute Cour de Namur qui interdit l'usage des échasses aux citoyens de plus de 13 ans, que ce soit pour la joute ou pour la marche.

Cet interdit, tombé en désuétude, est désormais abrogé.

"L'Histoire foisonne de gouvernants assez mal inspirés pour jouer les trouble-fête, interdire le Carnaval, étouffer les traditions folkloriques, proscrire les rendez-vous ancestraux de défoulement populaire. Sans doute parce que tout cela dégage un fort parfum de liberté. Au bout du compte, le folklore sort toujours vainqueur, et les potentats chagrins ne récoltent que les risées de la postérité", a souligné M. Etienne. (ROJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés