Feu vert au "tourne à droite cycliste": Wathelet crée l'insécurité routière

La loi autorise depuis le mois de février dernier le principe du passage au feu rouge des cyclistes dans des configurations de carrefours qui le permettent. En ne modifiant pas le code de la route en conséquence, le secrétaire d'Etat fédéral Melchior Wathelet crée la confusion et l'insécurté, a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat bruxellois de la Mobilité Bruno De Lille, interrogé au parlement bruxellois par Emmanuel De Bock (FDF)et par Vincent De Wolf (MR).

Point de départ de ce rififi entre responsables de la Mobilité: l'inauguration, lundi dernier, par Bruno De Lille (Groen) et la ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels (CD&V), de panneaux de circulation permettant aux cyclistes de franchir un feu rouge, à dix carrefours de la capitale.

Réplique de Melchior Wathelet: les cyclistes qui franchissent les feux rouges commettent une infraction puisque l'arrêté royal ad hoc n'a pas été adapté via une proposition de loi.

Le dossier est revenu vendredi sur la table du parlement régional. Les deux députés FDF et MR ont reproché aux éminences bruxelloises de semer la confusion dans les esprits des cyclistes et d'avoir monté un coup médiatique.

Selon Bruno De Lille, telle n'était pas l'intention des deux membres du gouvernement bruxellois. Le mérite du regain d'intérêt médiatique revient "au show de Melchior Wathelet".

"C'est sa réaction à qui crée la confusion. Nous pensons que notre dispositif est légal et conforme à une loi votée en février. Or une loi a la priorité sur un arrêté royal et nul n'est censé l'ignorer", a commenté Bruno De Lille.

Celui-ci a ajouté que l'Institut Belge de la Sécurité Routière sur lequel Melchior Wathelet a la tutelle avait été associé aux préparatifs du dispositif expérimental bruxellois.

S'il fallait adapter un arrêté royal pour le conformer à la loi, c'était au secrétaire d'Etat fédéral de la mobilité qu'il appartenait de le faire, a-t-il encore dit. (JDD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés