Feu vert wallon pour l'extension du centre commercial "Ville 2" à Charleroi

Le ministre wallon en charge de l'Aménagement du Territoire, Philippe Henry, a accordé le permis unique et le permis d'urbanisme pour l'extension du centre commercial "Ville 2", à Charleroi, et le réaménagement des voiries d'accès au site, a-t-on appris jeudi.

La demande d'extension avait, dans un premier temps, été refusée. Le ministre Henry a été saisi de recours. Le projet a été modifié et le ministre a finalement donné son feu vert. Il souligne en effet que, contrairement à d'autres dossiers recalés comme Città Verde ou Bouygues, il s'agit d'une extension à une galerie commerçante existante -de 12.000 m2 à 18.000 m2-, "ce qui rentre dans le cadre d'une gestion parcimonieuse du territoire".

Le réaménagement des voiries permettra de sécuriser le site mais aussi de le rendre plus accessible. Philippe Henry estime que le nombre d'emplacements de parkings prévus est suffisant, sans être excessif, ce qui permettra un report vers les transports en commun.

Concernant le plan architectural, critiqué en première instance, l'extension doit s'implanter en façade principale du bâtiment existant et deux nouvelles entrées seront créées. "Des aménagements seront prévus pour que l'extension projetée soit cohérente avec la partie existante et qu'un programme de plantations avec des essences régionales soit prévu", a précisé le ministre, estimant qu'il s'agit "d'une décision qui vise à trouver un équilibre sain à la fois en matière de commerce, d'aménagement mais aussi de mobilité sur la ville de Charleroi". (NEV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés