Fin des subsides de fonctionnement pour le Comité du pèlerinage de l'Yser

L'"Ijzerbedevaartcomité", organisateur du célèbre pèlerinage annuel des nationalistes flamands à la Tour de l'Yser, ne bénéficiera plus, de 2011 à 2015, des subsides de fonctionnement que lui octroyait le gouvernement flamand. Ainsi en a décidé la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege, se basant sur des évaluations négatives de l'action du Comité, rapporte mardi le quotidien flamand De Tijd sur son site web.

Le Comité bénéficie depuis plusieurs années de subsides destinés à entretenir le monument que constituent les ruines de l'ancienne et la nouvelle Tour. Il continuera à les toucher. Ce sont les subsides destinés aux activités socio-culturelles (dont le pèlerinage) qui sont visés par la décision ministérielle et justifiés par des évaluations négatives, tant de la part de l'administration flamande, que d'une Commission de contrôle et d'une Commission externe.

Le tout nouveau président du Comité, Pal De Belder, a donc appris la mauvaise nouvelle juste après sa désignation le 22 décembre. Il a d'ores et déjà critiqué la décision "injuste" de Mme Schauvliege dans une lettre adressée aux sympathisants du Comité, constatant que celui-ci perd d'un seul coup 150.000 euros par an.

(DES)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés