Foie gras entrée préférée des Wallons, Flamands préfèrent la soupe

Le champagne et le mousseux restent clairement les apéritifs préférés des Belges: 7 Belges sur 10 débouchent une telle bouteille aux fêtes. Pour les entrées du le repas de Noël, des différences régionales apparaissent. Les néerlandophones restent fidèles au potage (39 pc) contre 1 francophone sur 5 (17 pc). Ces derniers préfèrent clairement le foie gras (43 pc pour 7 pc en Flandre).

Pas moins de 6.890 personnes (52 pc de francophones, 48 pc de néerlandophones) ont participé à l'enquête annuelle que Carrefour et GB réalisent sur ce que les Belges prévoient comme menu pour Noël.

En ce qui concerne le plat principal, le top 3 des francophones se compose de dinde (24 pc), de gibier traditionnel (20 pc) et de fondue bourguignonne, pierrade et/ou gourmet (15 pc). En Flandre le classement est différent: le numéro 1 pour le plat principal est largement la fondue bourguignonne, la grillade sur pierre, le gourmet, la seconde place revient à la dinde (21 pc) et la troisième au gibier traditionnel (13 pc).

Pour les desserts, on préfère le traditionnel. La bûche -qu'il s'agisse de la pâtisserie traditionnelle ou la variante plus moderne en glace- reste le dessert traditionnel à Noël. Du côté des francophones la préférence va aux bûches glacées (pour 49 pc), tandis que les néerlandophones préfèrent la bûche de Noël à la crème et les autres pâtisseries (au total 55 pc).

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés