Formateur: des négociations vendredi et samedi

Les représentants des six partis qui participent à la négociation sur la formation du gouvernement fédéral reprennent leurs travaux vendredi à partir de 15h30. Ils aborderont à nouveau le budget. Une nouvelle réunion sur les réformes socio-économiques est programmée pour samedi à 15 heures.

Les négociateurs - deux par parti- alternent régulièrement les discussions sur les réformes socio-économiques et le budget, les deux volets étant liés. Les discussions avancent bien, dit-on, même si jusqu'ici on n'a pas encore tranché, que ce soit en matière d'emploi, sur la dégressivité des allocations de chômage par exemple, ou en matière de pensions, pour maintenir le plus longtemps possible les travailleurs dans le circuit.

Certains observateurs font remarquer que depuis le départ des Verts après la conclusion de l'accord institutionnel, le PS est relativement isolé au centre-gauche, dans les négociations, sachant que les arrivées de Benoît Lutgen (CDH) et Bruno Tobback (SP.A) "ont changé pas mal de choses".

Vendredi, on s'interrogeait sur les raisons du démarrage tardif des discussions budgétaires (15h30), certains y voyant un lien avec l'agitation syndicale dans un climat social de plus en plus animé. Un comité fédéral réunissant toutes les centrales de la FGTB était en cours vendredi matin, une motion du Setca n'excluant pas de recourir à la grève générale.

Dans l'entourage du formateur, on justifie l'heure tardive de reprise des négociations en insistant sur l'importance du travail organisé en amont. Il faut intégrer le résultat des discussions bilatérales et coordonner tout ce qui se fait dans les différents groupes de travail.

Ce sera également le cas samedi. Les partis ont besoin de temps pour avancer en interne sur le budget. A 15 heures, les négociateurs se reverront sur le socio-économique. Selon certains, il sera question de politique des prix et de régulation des marchés financiers.

Dimanche, il ne devrait pas y avoir de réunion en raison du Sommet européen. (PVO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés