Formation: les dix points de l'accord de gouvernement

L'accord de gouvernement qu'ont conclu les cinq partis du gouvernement Verhofstadt III (CD&V, Open Vld, MR, PS et cdH) consiste en dix points, a-t-on confirmé jeudi en marge des congrès de parti. En voici les grandes lignes.

Le gouvernement intérimaire devra en premier lieu se pencher sur le budget 2008. Il entend ensuite défendre le pouvoir d'achat des citoyens en relevant les allocations et en abaissant les charges. Un troisième point concernera les entreprises, qui devraient recevoir plus d'oxygène via notamment la poursuite de l'abaissement des charges sur le travail en équipe. Le marché de l'emploi devra être amélioré par des mesures telles que l'activation des demandeurs d'emploi.

Le gouvernement veut en outre garantir la qualité des soins de santé. Au chapitre climat et énergie, il plaidera pour plus de concurrence sur le marché de l'énergie et le respect des accords de Kyoto. En matière de mobilité, le gouvernement intérimaire se chargera notamment du nouvel accord de gestion avec la SNCB.

L'accord de gouvernement prévoit également une modernisation accrue des services publics, avec une attention particulière à une "offre de service permanente". La politique de sécurité se penchera sur la problématique des prisons et le développement du plan national de sécurité. Enfin, le volet international prévoit la ratification rapide du Traité de Lisbonne. (TAS)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés