Formation: Paul Magnette surpris par sa nomination au fédéral

Paul Magnette s'est déclaré très surpris par sa désignation au fédéral vendredi matin sur les ondes de la RTBF et de BEL-RTL. Appelé par Elio Di Rupo à endosser les compétences du Climat et de l'Energie au sein du gouvernement fédéral intérimaire, l'ancien politologue n'a pas vraiment eu le choix.

Le socialiste, ministre wallon de l'Action sociale depuis le mois de juillet, connaît une ascension fulgurante, bien qu'il ne se soit jamais présenté devant les électeurs. "Je compte le faire dès que possible", a affirmé Paul Magnette, qui devrait logiquement être candidat aux Régionales en 2009.

Selon la RTBF, la nomination au fédéral d'un deuxième carolo, aux côtés de Christian Dupont, ministre en charge des Pensions et de l'Intégration sociale, correspond à une volonté de la direction du PS de tourner la page Van Cauwenberghe.

La nomination de Paul Magnette entraînera bien sûr un remaniement au sein du gouvernement wallon. C'est Didier Donfut qui le remplacera à l'Elysette pour s'occuper de l'Action sociale. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés