Forte augmentation des vols et agressions dans les magasins

Nonante grands magasins ont été cambriolés durant les six premiers mois de 2009. Le nombre de vols a donc considérablement augmenté par rapport à l'année dernière, où l'on en avait recensés 103 au total.

"C'est surtout une trentaine de hold-ups dans les grands magasins de la région de Liège qui est à l'origine de cette constatation", déplore la fédération belge des entreprises, de la distribution et du commerce (Fedis). Cependant, on note aussi que les petits magasins sont de nouveau victimes de vols. Durant les six premiers mois de 2009, 272 vols y ont été recensés, tandis que l'année dernière, 449 attaques y avaient été enregistrées au total.

Entre 2000 et 2008, le nombre de vols en magasins enregistré en Belgique a augmenté de 23%. "Les voleurs sont de plus en plus jeunes. Ils opèrent en bandes et tentent par conséquent des coups de plus en plus audacieux. Leur cible favorite demeure toutefois les grands magasins", précise la Fedis.

"Ces chiffres sont très inquiétants", avertit Dominique Michel de la Fedis. D'ailleurs, la fédération demande que pour les mois de décembre et de janvier, période de grande affluence dans les magasins, les autorités policières et judiciaires se mobilisent et se concertent. (HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés