Publicité

Gaspillage alimentaire: 15 kilos ou 175 euros par personne et par an, selon le Crioc

Le gaspillage alimentaire est estimé à 15 kilos par personne et par an, ce qui représente une dépense annuelle de 175 euros, indique lundi le le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (Crioc) qui précise que 9 fois sur 10, les aliments jetés le sont par sécurité et hygiène.

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, organisée du 19 au 28 novembre, le Crioc a estimé que chaque consommateur gaspille chaque année 15 kilos de nourriture.

Ces pertes pourraient être réduites ou évitées, selon le Crioc qui affirme que "le gaspillage alimentaire commence au magasin".

L'organisme conseille notamment de rédiger une liste d'achats après avoir prévu menus et ingrédients. Il conseille d'aller faire ses courses alimentaires le ventre plein et d'adapter le conditionnement des achats à la composition du ménage. Il est encore conseillé de faire ses courses plusieurs fois par semaine, ce qui permet d'adapter les achats aux besoins. Le Crioc suggère par exemple aussi d'acheter juste la quantité nécessaire grâce à la vente en vrac. (MJN)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés