Publicité

GB: Responsable de la sécurité de Mongolie arrêté pour enlèvement via Bruxelles

Un haut responsable des services de sécurité de Mongolie, Bat Khurts, a été arrêté en septembre à l'aéroport d'Heathrow et est détenu en Grande-Bretagne sous mandat d'arrêt international dans le cadre d'une affaire d'enlèvement d'un compatriote, Damiran Enkhbat, ont indiqué vendredi les autorités britanniques. Enlevé en France, Damiran Enkhbat avait été acheminé vers le consulat de Mongolie à Bruxelles, puis vers l'Allemagne où il avait été mis dans un avion en direction d'Oulan Bator.

Bat Khurts, chef du Conseil national de sécurité de Mongolie était venu à Londres pour des discussions avec ses homologues de la sécurité britannique quand il a été intercepté à l'aéroport par Scotland Yard.

La police britannique a agi en vertu d'un mandat d'arrêt européen lancé par les autorités allemandes, a révélé vendredi le quotidien The Independent.

Le chef de la sécurité est accusé d'avoir enlevé un compatriote réfugié politique au Havre, en France, Damiran Enkhbat, en 2003, de l'avoir acheminé vers le consulat de Mongolie à Bruxelles puis en Allemagne où un avion de la compagnie mongole l'a ramené à Oulan Bator.

M. Enkhbat était soupçonné par Oulan Bator d'avoir tué en 1998 un ministre de Mongolie. Après son enlèvement, il a été torturé puis détenu jusqu'en 2006 en Mongolie et est finalement mort 5 jours après sa libération, victime selon sa famille des mauvais traitements qu'il avait subis.

M. Khuts doit comparaître devant la justice britannique le 15 novembre.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés