Goliath sort à nouveau vainqueur de son combat à Ath

Inscrite parmi les chefs-d'oeuvre du patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2005, la ducasse d'Ath a connu son apothéose samedi lors d'un combat qui a vu la victoire du géant Goliath sur le petit David.

Vaincu en 2006, 2008 et 2009, le berger David a de nouveau perdu son combat samedi face à son légendaire ennemi Philistin Goliath. Après leur mariage en début d'après-midi en l'église St-Julien, c'est avec plus d'une heure de retard que M. et Mme Goliath se sont présentés sur la place d'Ath où a eu lieu le combat. Le rôle de David était tenu cette année par Mathis Delitte âgé de 8 ans.

Sous un soleil estival et après avoir récité un texte patoisant dénommé le "Bonimé" devant des milliers de personnes, David a lancé la balle qui devait terrasser le géant. La manoeuvre a échoué pour la 3e année consécutive.

On retrouve trace de ce combat dans les écrits dès 1487. Pas moins de six siècles de tradition marquent effectivement la ducasse d'Ath.

Malgré cette défaite, les festivités se poursuivront samedi vers 21h avec une balade aux flambeaux dans les rues de la ville animée par le groupe du "Canon du Mont Sarah" qui évoquera la révolution belge de 1830.

Dimanche, sept géants et huit chars allégoriques défileront entre la gare et l'Esplanade. Le cortège folklorique reviendra vers 17h à la Grand-place. Lundi matin, des géants se promèneront en ville et des montgolfières prendront leur envol à 17h de l'Esplanade. (COR 816)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés