Gouvernement bruxellois: un pont moins loin pour desservir Tour et Taxis

Le gouvernement bruxellois réuni jeudi a donné son feu vert à la construction d'un pont de type bow-string au-dessus du canal qui traverse la capitale pour relier plus directement le site de Tour et Taxis à la gare du Nord en transports en commun, à vélo et à pied.

Le projet de construction de cet ouvrage d'art supplémentaire pour enjamber le canal dans le prolongement de la rue Picard s'était quelque peu enlisé.

En 2004, une demande de permis d'urbanisme et d'environnement avait été introduite pour la construction d'un pont à haubans, mais il avait été suspendu sous la législature précédente.

Le projet de pont en cet endroit était remonté à la surface, au cours de l'hiver dernier, figurant dans les projets dont Beliris finance l'étude sur son budget 2010.

Trois options de construction étaient sur la table.

Lors de sa réunion de jeudi, le gouvernement a décidé de retenir l'option d'un pont bow-tring dont un des avantages est de peu encombrer la voie navigable sur laquelle la Région bruxelloise veut développer le transit de porte-conteneurs.

Selon la ministre des Travaux publics Brigitte Grouwels, ce type de construction est le moins coûteux des trois soumis à l'étude (-15%) et le mieux adapté pour le passage de tramways par sa rigidité.

Qui plus est, il peut être préfabriqué, ce qui réduit les nuisances durant les travaux pour la navigation.

Le chantier n'est cependant pas prévu dans l'immédiat. (JDD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés