Grèce: la Belgique "prête à prendre ses responsabilités"

La Belgique est "prête à prendre ses responsabilités" pour venir en aide à la Grèce, dans le cadre d'un effort coordonné des pays de la zone euro, a assuré jeudi le Premier ministre, Yves Leterme.

"Je suis pour un effort coordonné au niveau européen", a-t-il dit à quelques journalistes. Tout soutien financier est toutefois conditionné à un effort crédible d'Athènes pour ramener son déficit public à des proportions plus raisonnables, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre n'a pas précisé les formes que pourrait prendre un soutien à la Grèce, refusant notamment d'évoquer la possibilité d'une émission d'euro-obligations. Il s'est par ailleurs montré réticent à une intervention du Fonds monétaire international (FMI), sans toutefois l'exclure catégoriquement.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 se réunissent jeudi à Bruxelles pour évoquer la stratégie socio-économique de l'UE à l'horizon 2020. La discussion devrait dévier largement sur le thème de la crise grecque et de son impact pour la zone euro. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés