Haïti: le collectif 12-12 a déjà récolté plus de 19 millions d'euros

L'opération Haïti Lavi 12-12 a déjà récolté 19.190.000 euros, a fait savoir le collectif jeudi dans un communiqué. Cette somme est le total des dons versés en Belgique sur le compte 000-0000012-12 et sur les comptes des ONG membres (Caritas international, Handicap international, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité et UNICEF Belgique).

Sur le terrain, la population reste sous la menace des éléments et devra survivre longtemps encore dans une situation précaire, précise le communiqué.

Un mois après le tremblement de terre, la situation des sinistrés reste précaire, selon Haïti 12-12. On estime à 3 millions le nombre total de personnes affectées par le séisme, dont 1,1 million se sont retrouvées sans abri.

En ville, sept camps organisés par l'aide humanitaire abritent 42.500 personnes, mais la majorité des sinistrés se sont répartis entre 315 camps spontanés.

L'accès aux services de base s'est amélioré, c'est ainsi par exemple que plus de 900.000 personnes reçoivent chaque jour 5 litres d'eau aux 300 points de distribution aménagés à Port-au-Prince, Jacmel et Leogane.

Autres signes de progrès: la campagne de vaccination de 500.000 enfants bat son plein et les écoles restées intactes commencent à accueillir leurs premiers élèves.

Les organisations humanitaires restent pourtant inquiètes. La saison des pluies (mars-avril) arrivera bientôt. Et celle-ci est normalement suivie d'une "saison de la faim" (mai-juillet), période de soudure entre deux récoltes.

(MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés