Hausse spectaculaire du nombre d'entreprises étrangères à Bruxelles en 2011

La Région bruxelloise a enregistré en 2011 une hausse de 118% des investissements étrangers, a affirmé jeudi le ministre bruxellois de l'Economie Benoît Cerexhe, sur foi du dernier moniteur européen de l'investissement présenté par Ernst & Young.

Présenté lors de la conférence annuelle "World Investment Conference Europe" qui se tient jusqu'au 22 juin à La Baule, en France, ce document fournit notamment des statistiques relatives aux investissements étrangers réalisés en Belgique l'an derner.

Le pays a enregistré une légère diminution par rapport à l'année précédente (153 en 2011 contre 159 en 2010).

La Région bruxelloise comptait 37 implantations étrangères l'an dernier, pour 17 un an auparavant, soit une hausse de près de 118%, a souligné le ministre de l'Economie .

Selon Benoît Cerexhe, si l'on y ajoute les projets d'extension d'entités déjà présentes sur le territoire régional bruxellois, le total des investissements étrangers en Région bruxelloise est passé de 20 en 2010 à 40 en 2011. A titre de comparaison, ce total est respectivement de 39 (+8) en Région wallonne et de 74 en Flandre (-34).

"Ceci confirme l'attractivité importante que représente Bruxelles pour nombre de sociétés étrangères. La présence des institutions européennes et une situation au coeur de l'Europe sont des atouts majeurs pour Bruxelles", a commenté le ministre Cerexhe.

Les entreprises américaines ont été de loin les plus nombreuses à s'implanter à Bruxelles en 2011 (25%). Les mêmes tendances sont observées en ce qui concerne les investissements français, lesquels apportent 15% des nouveaux projets (principalement de services). Suivent les pays limitrophes (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas), la Chine et le Japon.

C'est dans le secteur des services aux entreprises que les entreprises étrangères investissent prioritairement à Bruxelles: en 2011, près d'une entreprise sur deux, selon le ministre Cerexhe. (JDD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés