Holding Communal: les décisions du gouvernement soutenues par tous, rappelle Leterme

Les initiatives et décisions prises par le gouvernement fédéral à propos du Holding communal ont reçu le soutien de tout le gouvernement et de tous les partis qui le composent, a tenu à préciser mardi le premier ministre Yves Leterme en Commission des Finances après la polémique née entre le niveau fédéral et les Régions.

"Les initiatives prises en rapport avec le Holding communal sont soutenues par tout le comité restreint et tous les partis du gouvernement", a-t-il souligné.

Les jours passés, il a été question d'accords conclus entre chefs de cabinet des ministres fédéraux et régionaux mais que n'a pas approuvés le gouvernement fédéral. M. Leterme a rappelé qu'en démocratie, le pouvoir de décision appartenait au gouvernement et aux élus.

"Ce sont les politiques qui prennent leurs responsabilités, surtout quand il s'agit de l'argent du contribuable", a-t-il expliqué.

Le niveau fédéral a d'ailleurs pris les siennes: "Dans cette crise bancaire, le gouvernement prend d'énormes responsabilités et, pour le Holding communal, il a pris des responsabilités très poussées pour permettre une sortie honorable".

Pour attester de ses engagements, M. Leterme a d'ailleurs fait distribuer la lettre qu'il a adressée avec le ministre des Finances, Didier Reynders, aux dirigeants du Holding.

Un échange un peu vif a opposé le premier ministre et le député Damien Thiéry (FDF). Le second a dénoncé la façon dont les communes ont été incitées en 2009 à participer à la recapitalisation du Holding, premier actionnaire belge de Dexia en échange d'actions au dividende de 13 pc.

M. Leterme a rappelé que le gouvernement fédéral n'était nullement intervenu vis-à-vis des communes dans cette intervention.

"Il ne faut pas rejeter les fautes sur les épaules des autres", a-t-il lancé.

Et d'ajouter, à propos du dividende plantureux qui était promis: "Cela me paraît quand même être une drôle d'offre!". (NBA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés