"Illégal", du Belge Masset-Depasse, primé au festival du film francophone d'Angoulême

Le film "Illégal", du réalisateur belge Olivier Masset-Depasse, a obtenu dimanche soir le Valois du meilleur film de la 3e édition du Festival du film francophone d'Angoulême, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le jury, présidé par l'actrice Nathalie Baye, a attribué le Valois de la meilleure actrice à l'Algérienne Samia Meziane pour son rôle dans "Voyage à Alger" d'Abdelkrim Bahloul et celui du meilleur acteur au Tchadien Youssouf Djaoro dans "Un homme qui crie", de Mahamat Saleh Haroun.

Dix films venus de France, du Québec, du Benelux, d'Algérie, du Tchad ou d'Haïti étaient en compétition depuis mercredi.

Le prix le plus convoité est revenu à la production franco-belgo-luxembourgeoise "Illégal". Ce long-métrage raconte l'histoire de Tania et d'Ivan, une mère russe et son fils âgé de 14 ans, qui vivent clandestinement en Belgique. Tous deux se retrouvent séparés quand la mère (Anne Coesens) est arrêtée et placée en centre de rétention.

Ce drame de Olivier Masset-Depasse, qui sortira en France le 13 octobre, est "un choix purement émotionnel et cinématographique", a dit la présidente Nathalie Baye. "C'est sûr que c'est un sujet d'actualité, mais ce n'est pas ça qui nous a influencés. C'est un vrai film de cinéma avec un enjeu et des acteurs formidables", a-t-elle ajouté. (VAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés