Incident à Détroit: sécurité des vols renforcée à la demande des Etats-Unis

Les Etats-Unis ont demandé aux compagnies aériennes du monde entier de prendre des mesures de sécurité supplémentaires après un tentative d'attentat manquée sur un vol entre Amsterdam et Detroit, ont annoncé les autorités néerlandaises samedi.

"Les autorités américaines demandent aux compagnies aériennes des mesures de sécurité supplémentaires", ont indiqué les services du coordinateur national contre le terrorisme (NCTB) dans un communiqué reçu à La Haye.

"Les mesures supplémentaires s'appliquent dans le monde entier à tous les vols vers les Etats-Unis pour une durée indéterminée", ajoute cette source.

"Il s'agit par exemple de fouiller les passagers et de contrôles supplémentaires du bagage à main", a indiqué à l'AFP une porte-parole du NCTB, Judith Sluiter.

Les mesures sont entrées en vigueur samedi matin aux Pays-Bas, qui ont reçu une demande formelle des autorités américaines dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-elle précisé. Selon l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, elles ne devraient guère affecter le trafic aérien.

Un jeune Nigérian, qui affirme avoir des liens avec Al-Qaïda, a tenté vendredi de faire détoner un engin explosif à bord d'un avion transportant 278 passagers avant d'être maîtrisé par plusieurs d'entre eux.

Il a été arrêté après que l'appareil, un Airbus A 330 de la compagnie américaine Northwest Airlines assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit (nord des Etats-Unis) s'est posé.

L'incident a causé des blessures légères à quelques passagers et l'auteur de la tentative d'attentat a été plus grièvement brûlé.

(NEV)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés