Interreg fête ses vingt ans à Tournai

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, un important colloque s'est tenu vendredi à Tournai, l'occasion d'établir le bilan de 20 ans de coopération territoriale européenne.

La coopération territoriale européenne fête en 2010 ses vingt ans d'existence.

A cette occasion, la Wallonie, associée à la Commission européenne et au programme Interact, a organisé durant deux jours à Tournai une conférence anniversaire dédiée au futur de cette coopération. Située au centre de la zone de coopération du programme Interreg "France-Wallonie-Vlaanderen", Tournai est hautement symbolique sur le plan transfrontalier puisque au coeur du premier groupement européen de coopération territoriale (GECT), l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Ce colloque visait d'une part à célébrer les 20 ans de coopération à travers les témoignages de personnes emblématiques, et d'autre part à débattre du futur de la coopération en mettant en présence des experts et des politiques issus de tous les échelons où elle se pratique.

"Une présidence n'émet pas d'avis mais elle met en exergue des priorités. La coopération transfrontalière est une de nos priorités. Interreg est un des instruments pour développer cette coopération. Les eurobaromètres précisent que les Européens aiment ces coopérations mais ne les connaissent pas. On a donc besoin de politiques visibles", a notamment déclaré le ministre-président Rudy Demotte. "Je souhaite augmenter la ligne budgétaire pour la coopération territoriale qui a de plus en plus de succès. 150.000 nouveaux emplois ont été créés ces six dernières années", a précisé pour sa part le commissaire européen Johan Hannes.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés