Irak: quatre pèlerins chiites tués dans un attentat dans le nord

Quatre pèlerins chiites ont été tués et 19 blessés dimanche dans le nord de l'Irak dans un attentat à la bombe visant une procession à l'occasion du deuil chiite de l'Achoura, selon la police.

L'explosion a eu lieu vers 09H00 (07H00 heure de Bruxelles) à Touz Khourmatou, une localité turcomane à 175 km au nord de Bagdad, a précisé le lieutenant-colonel Hussein al-Bayati.

Depuis mardi, 32 personnes ont été tuées et 164 ont été blessées dans des attaques contre des cortèges préparatoires à l'Achoura. Une bombe a explosé jeudi dans la vieille ville de Kerbala, faisant un mort et 20 blessés, malgré les strictes mesures de sécurité mises en place dans cette ville où se rassemblent dimanche des centaines de milliers de fidèles chiites.

L'Achoura commémore la mort de Hussein, petit-fils de Mahomet et fils d'Ali tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid lors d'une bataille dans le désert de Kerbala. Il s'agissait d'un conflit pour le leadership des musulmans 48 ans après la mort du fondateur de l'islam. (LAR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés