L'assemblée du Conseil de l'Europe se prononce contre l'euthanasie

L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté la semaine dernière une résolution dont un des considérants stipule que "l'euthanasie (...) doit toujours être interdite". Ayant voté contre le texte, le sénateur Philippe Mahoux (PS), l'un des pères de la loi sur l'euthanasie en Belgique, fulmine. Il dénonce le fonctionnement de l'assemblée. Même s'il relativise aussi la portée du texte, de nature non contraignante.

La résolution en question vise à protéger les directives testamentaires des patients en souffrance (déclaration anticipée), un objectif que peuvent rencontrer partisans et opposants de l'euthanasie. Cependant, alors que le texte précise d'emblée qu'il n'a pas trait à l'euthanasie, il énonce plus loin, à la faveur d'un amendement d'un élu du PPE, que celle-ci "doit toujours être interdite".

Présents en séance, Ludo Sannen (sp.a) et Philippe Mahoux (PS), ont, à l'instar d'autres élus, voté contre. Ce dernier a même tenté de contrer la manœuvre, en déposant lui-même un amendement, en vain.

Le sénateur PS s'insurge. Premièrement, l'euthanasie est une compétence qui revient aux États membres, dit-il. Seules des Conventions du Conseil de l'Europe peuvent s'imposer aux États, et encore, ceux-ci peuvent y apporter des réserves eu égard à des éléments qui existent dans leur droit interne. Surtout, Philippe Mahoux dénonce la manière de fonctionner d'une assemblée qu'il découvre. "En commission, nous étions environ 20 membres sur 84, en séance plénière 56 membres sur 321. On vote et on va dire 'voilà qu'elle est notre opinion'. Cela en dit long. Quelle crédibilité accorder dès lors à des prises de position sur la démocratie en Ukraine ou en Azerbaidjan, où il y a pourtant des choses à dire".

Quant au texte lui-même, M. Mahoux relativise l'événement. "Il s'agit d'une résolution au Comité des ministres, qui n'en prendra jamais connaissance", ce sera donc jeté aux oubliettes. (JAV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés