"L'économie belge revivra après l'été"

Si les entrepreneurs belges sont plus sombres que jamais selon le récent sondage mensuel de la Banque nationale, les analystes n'en pensent pas moins qu'on se trouve à mi-chemin de la récession et que l'économie belge a passé le plus dur de la crise, indique mercredi un quotidien néerlandophone.

"Nous vivons actuellement le plus fort de la crise", juge l'économiste Bart Van Craeynest (KBC). Lui et son collègue Steven Vanneste (Fortis) estiment que l'économie belge aura souffert au premier trimestre autant qu'au dernier trimestre de l'an dernier.

Tous s'accordent à dire que l'activité économique continuera de baisser aux deuxième et troisième trimestres de 2008, mais moins que ce dernier trimestre et le précédent.

"Nous ne devons pas être trop pessimistes", souligne Frank Lierman, économiste chez Dexia. "Je vois une tentative de relèvement dans la confiance des entrepreneurs. L'abaissement des taux, le prix à la baisse des matières premières et le plan de relance constituent autant d'impulsions positives pour les prochains mois", estime-t-il.

Les quatre économistes prévoient un retour à la croissance de l'économie belge dès le quatrième trimestre 2009. (DAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés