L'Open Vld choqué des dernières déclarations de l'archevêque Léonard

Les libéraux flamands se sont déclarés jeudi "particulièrement choqués" des dernières déclarations de l'archevêque André Léonard sur l'opportunité de traduire les prêtres pédophiles en justice lorsqu'ils ne sont plus en fonction.

"La Justice est une compétence centrale de l'Etat sur laquelle un dirigeant ecclésiastique ne doit pas intervenir", ont souligné les députées Open Vld Carina Van Cauter et Sabien Lahaye-Battheu, auteures d'une proposition de loi pour relever à 30 ans le délai de prescription des abus sexuels.

André Léonard a soulevé une nouvelle polémique en mettant en question, mercredi dans un reportage de la RTBF, l'opportunité de traduire en justice les prêtres pédophiles qui ne sont plus en fonction, y voyant une "sorte de vengeance" davantage qu'une "solution humaine".

"Rendre justice ne signifie pas du tout faire vengeance", répond l'Open Vld, estimant que par ces déclarations, "Léonard semble à nouveau vouloir manoeuvrer en position de juge".

"C'est à un juge indépendant de déterminer si l'âge de l'auteur des faits constitue ou non une circonstance atténuante", commente Carina Van Cauter. Pour elle, "Léonard semble à nouveau considérer l'auteur des faits comme central, plutôt que la victime". (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés