L'Orchestre philharmonique de Liège fête ses 50 ans

L'Orchestre philharmonique de Liège (OPL) fête ses 50 ans cette année. Pour l'occasion, une série d'événements sont organisés du 18 novembre au 23 décembre: concerts, émissions spéciales et édition de l'intégrale de la discographie de l'OPL.

"S'il ne fallait retenir qu'un seul événement, ce serait l'édition du coffret", assure Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture de Liège et président de l'OPL. "Il témoigne de la volonté constante de progression de l'orchestre, de sa volonté d'aller à la rencontre du public". Ce coffret de 50 CD vendu au prix de 50 euros reprend l'intégrale de la discographie de l'OPL et a nécessité deux ans de travail.

L'orchestre fête son anniversaire durant toute la saison 2010/2011, mais "l'apogée des festivités", selon les responsables, aura lieu du 18 au 23 décembre. Entre autres activités, les spectateurs pourront assister, dès ce jeudi soir, à des représentations de Pierre et le Loup, narrées par le comédien Smaïn.

Les 25 et 26 novembre, 13 solistes se produiront dans le cadre d'"Orchestre en fête ! ". Et les 7, 8 et 9 décembre, pour les concerts-anniversaire, des anciens directeurs musicaux viendront diriger des oeuvres emblématiques de l'identité de l'Orchestre, retransmises sur RTC, la RTBF et Musiq'3.

Par ailleurs, la RTBF produit un documentaire de 52 minutes sur l'OPL et son histoire. Il devrait être diffusé au printemps 2011.

(COR 533)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés