L'Outox diminuerait l'alcool dans le sang: aucune preuve scientifique

Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) conteste mardi cv, dans un communiqué, les vertus de l'Outox, cette boisson censée faire chuter le taux d'alcool dans le sang.

L'annonce de l'arrivée de cette boisson en France a jeté l'émoi dans l'Hexagone.

Elle est produite par la société Outox International, basée au Luxembourg.

Le Crioc rappelle que cette boisson avait déjà été commercialisée par une société belge du nom de Lifestyle drinks qui a fait faillite en 2005.

Aucune preuve scientifique concernant les vertus de l'Outox n'est à ce jour avancée par le fabricant. Une étude scientifique de l'Institut de Médecine Légale de l'Université d'Innsbruck (Autriche) conclut que l'Outox n'augmente pas le taux d'élimination de l'alcool absorbé, mais permettrait uniquement une absorption gastrique plus lente de l'alcool, selon le profil des individus. L'allégation de santé associée au produit ne peut être prouvée du point de vue scientifique, poursuit le communiqué du CRIOC.

Le CRIOC explique encore avoir tenté à plusieurs reprises, en vain, de joindre l'entreprise productrice afin d'obtenir le dossier scientifique permettant d'affirmer que cette boisson diminue la présence d'alcool dans le sang.

En conclusion, le CRIOC s'insurge contre ce type de boisson soi-disant miracle aux effets "désalcolisant".

(MVM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés