Publicité

La Belgique donne le coup d'envoi de l'Année européenne du bénévolat 2011

Hadja Lahbib, journaliste à la RTBF, et l'ex-footballeur Leo Van der Elst ont donné le coup d'envoi vendredi à Bruxelles de l'Année européenne du bénévolat 2011. Le slogan de l'Année européenne du bénévolat (EYV) est 'Changez les choses: devenez bénévole'.

La tournée liée à l'Année européenne du bénévolat comprend des arrêts dans chaque pays membre de l'Union européenne. L'objectif est de faire connaître auprès du grand public le travail réalisé par les bénévoles. En Belgique, les communautés française, flamande et germanophone proposeront au cours des dix jours à venir des activités autour du bénévolat. Pour l'occasion, une tente sera érigée du 3 à 12 décembre sur la Place d'Espagne à Bruxelles.

Les visiteurs peuvent participer lors du "jour de la communauté germanophone" à un événement de danse. Lors du "jour bruxellois", le public sera invité à prendre part à un jeu interactif. La "journée flamande" sera consacrée essentiellement à des rencontres avec des experts et lors de la "journée de la communauté française", des discussions seront menées entre citoyens et bénévoles.

Selon les chiffres de la Commission européenne, la Belgique compte 1,5 million de personnes qui exercent des activités comme bénévoles, soit quelque 14 pour cent de la population. Pour l'ensemble de l'Europe, on compte jusqu'à 100 millions de bénévoles.

"La balle est maintenant dans le camp de nos ministres", a déclaré Hadja Lahbib, lors du lancement officiel de l'EYV. "C'est maintenant à vous", a ajouté Leo Van der Elst. (ROJ)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés