La Belgique, mauvaise élève de l'Europe en matière d'environnement

La Belgique fait partie des mauvais élèves en Europe en matière d'environnement, selon l'indice "vert" qui sera publié dans le magazine Reader's Digest (édition Benelux) du mois de juin prochain. Si on compare les pratiques environnementales des 29 pays d'Europe (la Norvège et la Suisse en supplément des 27), la Belgique se situe en effet à la 24e place.

Les meilleurs élèves sont la Suède, la Suisse et la Norvège tandis que la Grèce se situe à la toute dernière place.

"Il semble que les problèmes politiques belges soient momentanément prioritaires aux problèmes liés à un meilleur environnement", explique Oele Steenks, rédacteur en chef de Reader's Digest Benelux.

Il ressort cependant que "l'Europe, dans son ensemble, fasse partie des avant-gardistes au niveau mondial", selon le communiqué du magazine.

L'indice est calculé sur base de cinq indicateurs internationaux de développement durable pour évaluer la performance écologique de chaque pays européen: l'indice de performance environnementale, l'indice planétaire du bonheur, l'indice de performance climatique, la biodiversité et le système d'énergie renouvelable.

"L'industrie européenne possède le savoir-faire nécessaire pour devenir le fer de lance du basculement vers les énergies renouvelables et, ainsi, faire entrer le monde dans une nouvelle ère économique", explique Jeremy Rifkin, conseiller américain en énergie.

The Reader's Digest est un magazine mensuel américain d'informations généralistes publié dans 100 pays différents. (LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés