Publicité

La Belgique participe à hauteur de 50 millions d'euros dans l'ISS

La Belgique s'est engagée à participer à l'exploitation de la Station spatiale internationale à hauteur de 48,9 millions d'euros lors du sommet de l'Agence spatiale européenne ESA mardi et mercredi à La Haye, a indiqué la ministre de la Politique scientifique Sabine Laruelle, jeudi lors d'une conférence de presse. Pour la mission ExoMars, la Belgique consacrera 9,21 millions d'euros, devenant l'un des plus importants contributeurs du projet.

La conférence ministérielle, le plus important organe de l'ESA, a décidé de consacré plus de 10 milliards d'euros à des programmes spatiaux. La Belgique a augmenté sa participation de 20 pc pour atteindre près de 190 millions d'euros par an pour les cinq prochaines année, devenant ainsi le 5e contributeur du programme spatial européen. La contribution totale de la Belgique à l'ESA atteindra 947 millions d'euros en cinq ans.

Sabine Laruelle estime qu'il s'agit "d'un bon résultat pour l'ESA, pour la Belgique, pour les entreprises aérospatiales, pour la recherche scientifique et pour nos institutions fédérales (sur le plateau d'Uccle)".

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés