La CGSP dépose un préavis de grève pour l'ensemble des prisons

La CGSP a déposé mardi un préavis de grève pour toutes les prisons belges. Selon les syndicats, l'engagement du gouvernement de ne pas toucher au cadre du personnel n'a pas été respecté. Actuellement, seule la CGSP a déposé un préavis de grève.

Le plan du personnel pour 2010, présenté mardi aux syndicats par l'autorité, fait apparaître un déficit de 160 emplois juste pour la surveillance. Pour les autres tâches à assurer dans les prisons, il manquerait plus de 200 personnes, selon le syndicat socialiste flamand ACOD.

La CGSP et l'ACOD n'excluent pas de mener prochainement des actions mais déclarent laisser la porte ouverte aux négociations. Le préavis ne prendra pas cours immédiatement. Après réception du recommandé, l'autorité disposera d'un délai de sept jours ouvrables pour organiser une réunion de concertation et rédiger le procès-verbal. Après ce délai, la police disposera de 72 heures pour préparer une éventuelle relève de gardiens.

La grève pourrait concerner l'ensemble des prisons belges. La CSC n'a à ce stade pas déposé de préavis. Le syndicat chrétien ne cache pas sa déception face au plan du personnel pour 2010 mais se laisse quelques jours de réflexion.

Le plan du personnel prévoirait l'engagement de 80 agents supplémentaires, un nombre jugé largement insuffisant par les syndicats puisque les deux nouveaux établissements de Tongres et Saint-Hubert comptent à eux seuls 140 agents. Le cadre du personnel de 27 des 35 établissements aurait diminué.

(FCH)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés