La Chambre examine les mesures transitoires en matière de pensions

La Chambre a examiné vendredi matin une série de projets de loi dont celui reprenant des mesures transitoires dans le cadre de la réforme des pensions des travailleurs salariés. Ce projet de loi contient également des mesures relatives à la pension des journalistes professionnels et aux périodes assimilées.

Une des mesures transitoires fixe notamment que pour toute personne qui ne satisfait pas exactement aux conditions de carrière et d'âge en 2012, le nombre d'années supplémentaires à prester sera limité à deux pour certaines personnes qui auront entre 57 et 61 ans au 31 décembre 2012.

Selon le texte initial ces travailleurs, qui se trouvaient sous l'ancien régime à un, deux ou trois ans de la pension anticipée, auraient été contraints de travailler dans certains cas trois, quatre ou cinq ans de plus que prévu sous le nouveau régime.

Dans sa réponse le ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a indiqué qu'il présentera une proposition relative au bonus pension en septembre au gouvernement. Le bonus tel qu'il existe expire en effet le 31 décembre 2013.

Par ailleurs, le ministre a aussi dit que le Conseil des ministres avait adopté par voie électronique le 9 juillet un projet relatif aux dispositions transitoires pour la pension des agents de la fonction publique. Ce texte devrait venir au parlement à la rentrée. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés