La N-VA en campagne sous le slogan "Maintenant, oser le changement"

La N-VA fera campagne sous le slogan "Maintenant, oser le changement" ("Nu durven veranderen"), a annoncé mardi le président du parti nationaliste flamand, Bart De Wever.

"Dans ce slogan, il n'y a pas un mot de trop", a expliqué M. De Wever.

A travers ces mots, la N-VA signifie qu'il est plus que temps de changer la structure de l'Etat. Quant à l'audace, elle vise la nécessité d'agir pour préserver la prospérité de la Flandre.

La N-VA ne veut pas faire la révolution mais réclame une évolution. "Ce que nous demandons, c'est un modèle confédéral, qui transfère aux entités fédérées la politique socio-économique. Cela figure d'ailleurs aussi dans les programmes du CD&V et de l'Open Vld", a souligné M. De Wever qui dit remarquer une ouverture à ce thème dans les partis francophones.

Le président de la N-VA ne s'est guère avancé sur le temps que son parti était prêt à consacrer à une négociation institutionnelle. "Cela ne sera pas une promenade de santé mais tout vaut mieux que le statu quo", a-t-il dit. Il ne s'est pas montré plus explicite sur ses attentes en termes de résultats: "Les sondages nous prédisent des scores entre 14 et 52%. Au plus nous serons proches de 52, au plus je serai heureux. Mais même 14%, c'est une victoire. Nous espérons une consolidation".

Lors des élections régionales de l'an passé, la N-VA avait recueilli un peu plus de 13% des voix. (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés