La pierre sous toutes ses formes au coeur des journées du patrimoine à Bxl les 18 et 19 septembre

La prochaine édition des journées du patrimoine organisées dans la capitale les 18 et 19 septembre mettra en valeur 110 bâtiments construits ou recouverts de pierre naturelle.

Le thème "Pierre & Co" mettra en lumière les façades avec des éléments sculptés remarquables, l'utilisation décorative de la pierre naturelle dans les intérieurs ou encore les matériaux remplaçant la pierre naturelle et utilisés de façon décorative (céramique, granito, marbrite, ...).

Parmi les lieux les plus en vue de la liste présentée dans une brochure et sur le site internet www.monuments.irisnet.be, on relèvera la Bourse de Bruxelles, le Palais des Académies, le Palais Charles de Lorraine, la Cour des Comptes, la Porte de Hal, les Parlements bruxellois et flamand, mais aussi quelques nouveautés comme la bibliothèque de la Banque nationale, l'ancien hôtel Pucini, ...

Plusieurs églises, parcs et cimetières ouvriront leurs portes.

De nombreuses animations, visites guidées et promenades à pied ou en bus seront organisées par les administrations communales et diverses associations.

Deux expositions sont accessibles, jusqu'en novembre, aux halles Saint-Gery, dont une spécialement consacrée au thème des journées et qui permet de déambuler le long d'un chemin de pierre ponctué de découvertes donnant à toucher et à entendre.

Une nouvelle fois, Bruxelles expose l'ensemble des photographies de l'"expérience photographique internationale des Monuments", permettant aux jeunes d'une quarantaine de pays de participer à un concours destiné à faire connaître les richesses patrimoniales. (LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés