La procession du Saint-Sang à Bruges rejoint le patrimoine mondial immatériel

La procession du Saint-Sang, qui a lieu chaque année le jour de l'Ascension à Bruges, a été inscrite mercredi au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, lors d'une réunion à Abu Dhabi, au cours de laquelle une soixantaine d'autres traditions ont été distinguées.

Le patrimoine immatériel mondial, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

Il se manifeste par exemple dans les traditions et expressions orales, l'artisanat les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou les événements festifs.

La procession du Saint-Sang, organisée tous les ans le jeudi de l'Ascension, est une fête à caractère religieux qui draine des dizaines de milliers de spectateurs à Bruges.

Le défilé présente des tableaux vivants de l'Ancien et du Nouveau Testament, suivis d'un cortège de marchands et de métiers du Moyen Age. Vient ensuite Thierry d'Alsace, ramenant la fiole du Saint-Sang de Jérusalem. Lorsque la véritable relique, portée par l'évêque et sa suite, passe à travers la foule, celle-ci se lève et se signe dans une ambiance de recueillement. (VAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés