La publication du livre sur Habran reportée de plusieurs mois

Le livre consacré à Marcel Habran qui devait sortir initialement mi-janvier aux Editions de l'Arbre sous le titre "Marcel Habran, la saga du grand banditisme en Belgique", ne devrait être publié qu'au terme du procès d'assises de l'intéressé à Nivelles.

L'éditrice indique avoir eu une pression par téléphone de l'entourage de Marcel Habran et a décidé de postposer la publication de l'ouvrage, attendant qu'une décision de justice soit prise à l'encontre de l'accusé, soit l'arrêt de la cour d'assises de Nivelles.

La maison d'édition a laissé le choix à l'auteur, le journaliste Nicolas Gimenne, de trouver un autre éditeur. "Le livre est une synthèse complète de l'aventure de Marcel Habran en 300 pages. Visiblement l'entourage de M. Habran espère qu'on oublie des éléments du passé", a indiqué l'éditrice.

L'auteur, lui-même contacté par Marcel Habran en personne et un avocat de ce dernier en vue de faire interdire la sortie du livre, voit, lui, dans le report de la publication une forme de censure et refuse de céder aux intimidations.

Marcel Habran a été condamné à Liège, en mars 2009, à 15 ans de réclusion criminelle et à une mise à la disposition du gouvernement pendant 20 ans, pour l'attaque d'un fourgon à Waremme, et pour avoir été le dirigeant d'une organisation criminelle. Il a introduit un pourvoi à la cour de cassation, qui a cassé l'arrêt pour manque de motivation.

Les débats dans le "procès bis" débuteront à Nivelles le 19 avril. (ROJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés