La STIB et le TEC comptent moins d'abonnés gratuits que De Lijn

Sur les 630.000 abonnés que compte la STIB actuellement, 220.000 personnes ne payent pas leur abonnement, a indiqué la porte parole de la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles. En ce qui concerne le TEC, le taux de voyageurs gratuits s'élevait à 23 pc en 2009. Des chiffres moins importants que pour la société De Lijn où près de 4 abonnements sur 5 sont délivrés gratuitement.

Het Laatste Nieuws annonçait, mercredi, que parmi les 1,8 millions de flamands qui possèdent un abonnement, seuls 406.884 le payent.

A la STIB, près de 220.000 abonnements gratuits sont actuellement en circulation. Ceux-ci sont principalement délivrés aux personnes de plus de 65 ans ainsi qu'aux jeunes de moins de 12 ans. Ce sont donc près de 35 pc des abonnés qui ne payent pas.

De son côté, le TEC a transporté 262 millions de voyageurs en 2009. Parmi ceux-ci, 61 millions disposaient d'un titre de transport gratuit. "Le poids des abonnements gratuits et payants est cependant très différent et le coût par voyage ne peut pas être évalué de la même façon", a précisé Stéphane Thiery, directeur de la communication du groupe TEC. "Il ne faut pas négliger le fait que de nombreuses personnes qui disposent d'un abonnement gratuit ne s'en servent quasiment pas", a-t-il ajouté.

(QUJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés