Publicité

La température a augmenté de 2° en Belgique depuis 1833 (IRM)

Les températures ont augmenté à Uccle d'environ 2° C entre 1833 et 2007, mais cette élévation ne s'est pas faite de manière régulière, mais au contraire au travers de deux pics, en 1910 et à la fin des années 1980, selon des analyses de tendances effectuées par l'Institut royal météorologique et rapportées dans le rapport "Vigilance climatique", publiés jeudi.

La même tendance est observée pour les températures moyennes hivernales et printanières mais pour les températures moyennes d'été et d'automne, on constate deux réchauffements très marqués en 1925-1930 et début des années '80.

L'IRM constate en outre que l'augmentation des températures minimales au cours du 20e siècle se marque aussi dans les dates des premiers et derniers jours de gel au cours de l'année: le premier jour a tendance à se produire plus tard dans l'année et le dernier plus tôt.

Après le réchauffement estival des années '80, le nombre de jours d'été (où la température maximale a atteint au moins 25°) a également augmenté, de même que le nombre de jours de canicule (où la température maximale était supérieure ou égale à 30°). (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés