Publicité
Publicité

La VRT se penche à son tour sur la fin de la Belgique

La VRT s'est penchée sur la scission de la Belgique, trois ans après le célèbre "Bye bye Belgium" de la RTBF. Plutôt qu'un docu-fiction, la chaîne publique flamande a donné la parole à onze experts avant de recueillir la réaction des partis flamands et francophones.

"Plan B. Un scénario pour la scission de la Belgique" a exploré les différentes facettes du débat: avenir de la monarchie, détermination des frontières, statut de Bruxelles, organisation de la sécurité sociale et de la fiscalité, reconnaissance internationale, etc.

Deux conclusions émergent de l'émission: la scission de la Belgique n'est plus un sujet tabou mais, si elle se produit, sera le fruit d'une décision politique et de négociations longues et ardues. La Wallonie et Bruxelles laisseraient des plumes dans l'aventure. Quant à la période de transition, avant une séparation, elle sera faite de tensions dont les conséquences financières pèseront lourd.

Les difficultés seraient nombreuses: si les frontières extérieures actuelles de la Belgique ne seront pas contestées, la détermination des frontières entre les nouveaux Etats sera beaucoup plus compliquée en raison des communes à facilités

Au nord du pays, les trois familles politiques traditionnelles et les écologistes ont rejeté l'idée d'un plan B.

"Il apparaît qu'une alternative sera encore plus difficile à négocier. Continuons à travailler sur le plan A. C'est la seule voie vers le changement et la stabilité", a résumé le président du CD&V, Wouter Beke.

Les nationalistes de la N-VA ont quant à eux rappelé leur volonté d'une "évolution" vers l'indépendance de la Flandre, et non d'une "révolution". Pourtant, à leurs yeux, la question de la scission se pose immanquablement.

Il n'est pas illogique de penser à un scénario de rechange devant des négociations qui, depuis des mois, n'avancent que millimètre par millimètre, a fait remarquer Jan Jambon. (EDR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés