Le CD&V veut supprimer les témoins obligatoires des mariages

Le député Raf Terwingen (CD&V) veut supprimer l'obligation de prévoir deux témoins légaux lors d'un mariage civil et a déposé une proposition de loi en ce sens qui sera discutée mercredi en commission de la Chambre, écrivent mardi la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Aux temps de l'informatisation, cette obligation devient surtout une charge administrative pour l'état civil, relève le député.

"Il arrive encore que l'on doive prendre des passants en rue ou des fonctionnaires pour être témoins, ce qui n'a plus de sens aujourd'hui. Ceux qui veulent toujours des témoins pourront encore le demander, mais cela ne doit pas aller plus loin selon moi", expose Raf Terwingen.

Sa collègue Valérie Déom (PS) reste partisane des témoins et propose que les mariés puissent en avoir quatre, dont deux seulement resteraient obligatoires, selon le texte de sa proposition de loi sur le même sujet.

"Il est souvent difficile pour les futurs mariés de choisir qui seront les témoins", justifie-t-elle, observant par ailleurs que ceux qui se marient aussi à l'église peuvent opter pour davantage de témoins encore, même si seulement 26,7 pc des couples convolent encore devant l'autel. (DRM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés