Publicité
Publicité

Le consommateur privilégie le magasin le plus proche

Le consommateur a, en 2009 comme lors des quatre années précédentes, privilégié la proximité comme principal critère de choix d'un magasin d'alimentation, révèle le baromètre publié par l'Observatoire de la consommation alimentaire, fruit d'un partenariat entre le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) et de la faculté des sciences agronomiques de Gembloux.

Les autres éléments pris en compte par les consommateurs dans le choix d'une enseigne sont le prix et la qualité des produits. Une diversité de produits frais, servis par du personnel convivial et compétent, est également un des critères évoqués par les consommateurs, cela pour la première fois depuis la création du baromètre en 2002.

Les critères éthiques (respect des conditions de travail, de l'environnement, du commerce équitable) demeurent importants aux yeux des consommateurs mais chutent légèrement par rapport aux années précédentes.

Pour choisir un produit, les consommateurs privilégient d'abord le prix, la qualité et la fraîcheur, mais en 2010, ils ont aussi tenu compte du goût, de la sécurité, de l'odeur et du respect de l'environnement. Ces éléments sont, selon le CRIOC, consécutifs aux crises alimentaires et aux nombreux rappels de produits constatés en 2009 et début 2010, qui ne sont pas rassurants pour les consommateurs. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés