Le festival Millenium prime le réalisateur chinois Fan Lixin

Le premier prix du festival international du fil documentaire Millenium, qui s'est tenu du 12 au 18 juin au cinéma Vendôme à Bruxelles, est revenu au réalisateur chinois Fan Lixin pour "Last Train Home", ont indiqué samedi les organisateurs.

"Malgré la concurrence de la coupe du monde de football, la fréquentation des salles de projection a largement doublé durant cette seconde édition du festival, avec près de 5.000 personnes qui ont pu découvrir une cinquantaine de films documentaires", ont-ils souligné dans un communiqué.

Seize documentaires issus des quatre coins du monde avaient été sélectionnés en compétition officielle pour la démarche "authentique" de leurs réalisateurs, pour leur qualité cinématographique et leur lien avec les Objectifs du Millénaire.

Le Prix du meilleur film (Objectif d'Or) a couronné "Last Train Home", un film accompagnant les époux Zhang, qui travaillent à deux jours de train de chez eux depuis seize ans et ne revoient leurs enfants que pour les fêtes du nouvel an.

Le Prix du meilleur message de Développement a été attribué à "There Once Was An Island" de la réalisatrice néozélandaise Briar March, celui du du meilleur message des Droits de l'Homme à "Fighting The Silence" des réalisateurs néerlandais Ilse & Femke van Velzen Durant sur les violences sexuelles subies par les femmes congolaises durant les sept années de guerre en RDC, et le Prix spécial du jury à "Agrarian Utopia" du Thaïlandais Uruphong Raksasad.

Le Prix du public a été décerné à "A Blooming Business" du réalisateur néerlandais Ton van Zantvoort. (BPE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés