Le gouvernement veut des contrôles plus stricts dans le secteur financier

Le gouvernement fédéral veut renforcer la protection du consommateur dans le secteur bancaire après les affaires de vente douteuse de produits financiers par Citibank, KBC et d'autres banques, expliquent De Standaard et Het Nieuwsblad. Un projet de loi, qui sera présenté le mois prochain au conseil des ministres, prévoit des inspections anonymes, une évaluation des publicités et l'obligation de mentionner les risques encourus.

Le projet de loi, sur lequel le gouvernement est proche d'un accord, prévoit un rôle important pour la Commission Bancaire, Financière et des Assurances (CBFA).

La CBFA pourra procéder à des inspections inopinées auprès des banques et exiger son accord avant la mise sur le marché des produits bancaires. Elle pourra aussi interdire certaines publicités et comprendra un département chargé de sensibiliser le consommateur à certaines problématiques.

Le secteur financier sera obligé d'annoncer clairement les risques encourus et devra être transparent sur les commissions perçues.

Enfin, le gouvernement veut contrôler également les nouvelles professions financières en les obligeant à s'enregistrer.

(FRV)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés